La gemmologie: une science fascinante!

Chaque gemme possède son lot de caractéristiques, dont, entre autres, les vertus qui la rendent si prisée. Afin qu'on puisse bénéficier des avantages de chacune, l'être humain a développer la gemmologie, science permettant d'être au fait des plus grands secrets cachés par ces joyaux terrestres. Observons de plus près à quoi consiste cette fascinante analyse!

 

Qu'est-ce que la gemmologie?

En premier lieu, il est primordial de mettre en contexte l'émergence de la gemmologie. Ainsi, cette étude du gemme, terme puisant l'origine du mot ornement et désignant, entre autres, une pierre précieuse, est apparue grâce à l'intérêt incessant de l'Homme envers ces dernières. Ainsi, les gemmes, comblant éternellement le souhait esthétique d'exhiber la richesse et l'amour, peuvent, dès l'arrivée de cette pratique, être reconnues selon leurs caractéristiques optiques et physiques par un gemmologiste, spécialiste apte à la juger convenablement. 

Attention: la couleur ne définit pas la pierre. En effet, plusieurs partagent des caractéristiques physiques similaires. Ce qui les différencie toutefois, seront leur composition chimique et la disposition de leurs atomes respectives.

 

Qu'est-ce qu'un minéral?

Un minéral est un composé d'éléments naturels prenant, en majeure partie du temps, une structure cristalline, soit un arrangement d'atomes ayant une certaine forme géométrique symétrique et régulier. 

 

Qu'est-ce qu'une pierre précieuse?

Une pierre, ou minéral, peut être qualifiée de gemme seulement lorsqu'elle répond à certains critères de sélection, soit la beauté, la rareté et la durabilité.

Beauté:

Il n'est pas rare qu'une pierre extraite de la terre ne soit pas pure: qu'elle comprenne des inclusions, des fractures et qu'elle soit nuancée de brun. Dans ces cas, l'Humain est capable de la manier de manière à éveiller sa beauté. Pour qu'un gemme soit jugé beau, il doit convenir par sa couleur, sa transparence et la qualité de sa taille. 

Rareté:

Un minéral possédant toutes les caractéristiques nécessaires à être une gemme est ainsi, naturellement rare. 

Durabilité:

Utilisée dans l'optique d'être portée, une pierre précieuse se doit d'être capable résister à l'usure causé par son emploi. Elle doit ainsi conserver ses atouts sur une longue durée en résistant aux rayures, aux chocs, aux pressions, aux agents chimiques, aux différents rayons naturels et à la chaleur. Ainsi, en respectant cette contrainte, elle offre le meilleur des éclats sans risque de casser, de ternir ou de perdre sa couleur.

 

Comment classe-t-on les gemmes?

Précieuses vs Fines:

Le terme de pierre précieuse fait référence au diamant, au rubis, au saphir et à l'émeraude. Les autres gemmes constituent ce qu'on appelle les pierres fines.

 

Transparentes vs Opaques:

Une pierre possédant l'aptitude à laisser échapper la lumière est dite transparente. Le degré de sa transparence, jugé par un professionnel, permet d'identifier la pierre et évaluer sa qualité. 

 

Diamant vs Pierres de couleur:

Certes, un diamant est habituellement incolore, mais toutefois sujet à posséder une certaine teinte. Cependant, ce type de diamant, un diamant de couleur, est assez rare. Toutefois, toutes les autres pierres jouissent de couleurs attitrées.

 

Organiques vs Inorganiques:

Une pierre est dite organique lorsqu'elle puise sa source d'une origine animale ou végétale. Celles qui sont, au contraire, dites inorganiques proviennent de sources minérales.

 

La pureté des pierres

Les pierres se forment, en majeure partie du temps, en laissant des inclusions causées par leur formation: ce sont les caractéristiques internes. Si elles obtiennent des inclusions à la suite qu'elles soient taillées ou des imperfections observables su leur surface, on parle, alors, de caractéristiques externes. Il existe cinq types d'inclusions et, en jugeant leur apparence, il nous est, parfois, possible d'identifier les gemmes.

Les marques de croissance, quant à elles, sont des caractéristiques propres à chaque cristal. Elles sont liées à leur formation et aux réactions qu'ils présentent face à leur environnement, ce qui permet également de les reconnaître. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés