Des générations de bijoux

Le port de bijoux ne date pas d'hier: bien au contraire, on estime qu'il existe depuis plus d'une centaine de milliers d'années. Prenons un recul afin d'observer les tendances qui ont su nous influencer tout au long du siècle dernier!

Psst... Ravivez vos tenues tel qu'on le faisait autrefois!
En plus des divers bijoux satisfaisant l'amour du vintage qui vous attendent en magasin, nous vous offrons la possibilité de créer un accessoire inspiré de votre époque préférée grâce à notre spécialisation en créations personnalisées. Bref, qu'importe le bijou de vos rêves, nous saurons le façonner! 

1910

Résultats de recherche d'images pour « femme 1910 »Crédit photo: Pinterest

La mode, jadis, est beaucoup influencée par le cinéma: domaine encourageant grandement le port de bijoux ornés de diamants et de perles. Les temps de guerre, de mise avec l'avancée de l'époque, font des accessoires aux billes de platine la tendance du moment. Les plumes de paon et les longs colliers aux pendentifs de pompons caractérisent également la coquetterie d'autrefois.

1920

Résultats de recherche d'images pour « femme 1920 »Crédit photo: Dreamstime.com

Nous entrons, maintenant dans les années folles, années marquées par une économie à nouveau prospère à la suite de la guerre. Les diamants, les perles, les pierres précieuses, les pendentifs à formes géométriques, les décorations capillaires et les accessoires massifs complètent alors le style de l'heure. Ainsi, les femmes, pouvant de nouveau participer au roulement économique, n'hésitent pas à s'inspirer de ces récentes modes pour faire rayonner leur beauté.

1930

Résultats de recherche d'images pour « 1930 jewelry »
Crédit photo: Pinterest

L'élégance est, désormais, à son comble: l'or, les diamants et les pierres précieuses sont des plus recherchés. Avec la Grande Dépression qui foudroie la population, les artistes de cette décennie oeuvrent de leur talent afin de créer des imitations de bijoux dispendieux pour de modiques sommes. Pour cette raison, le plastique est de plus en plus considéré, en plus d'offrir une agréable légèreté.

1940

1947 Mrs. Thornton in a classy Coro broochCrédit photo: Vintagedancer.com

L'inspiration du moment? Nul autre qu'Hollywood, mettant en vedette des célébrités telles que Marilyn Monroe. Une fois de plus, les diamants sont des atouts importants et l'or devient le métal le plus recherché en terme de ce qui compose les bijoux, puisque l'élégance est très prisée. Les femmes déambulent les rues en toute fierté, exhibant leurs boucles d'oreilles glamour qu'elles portent haut sur leurs lobes assorties avec leurs volumineuses broches de diamants fixées à leur poitrine. 

1950

Résultats de recherche d'images pour « jewelry 1950 »Crédit photo: Pinterest

Tout ce qui met l'emphase sur la féminité devient la nouvelle tendance et le rockabilly est l'inspiration mode de l'heure. C'est, ainsi, l'ère du look classique qui fait son entrée, précédée des temps instables de la guerre. Le cuivre et le platine grimpent rapidement l'échelon de la renommée, quant aux diamants qui préservent toujours leur ancien prestige. 

1960

 Image associéeCrédit photo: Pinterest

Une vague de changements frappe enfin le monde de la mode: les matériaux précieux ne font plus partie de ce qui est des plus recherchés. Au contraire, ce qui fait la une doit désormais convenir à la quête de praticabilité de la population de l'époque. C'est pourquoi le plastique refait son apparition auprès des tenues populaires grâce à sa polyvalence. Les mouvements bohémien et hippie gagnent en popularité, ce qui rend les bijoux faits à la main en forte demande. Les artistes de cette époque s'inspirent de l'originalité accrue afin de jongler avec différents styles, matériaux, grosseurs et couleurs.

1970

 La voleuse de bijoux.Crédit photo: Pinterest

Lors de cette décennie marquée par la vague disco, ce sont les bijoux audacieux et massifs qui sont à la mode, tout en laissant les diamants et l'or conserver leur importance. Un critère fortement désiré auprès des accessoires est la richesse de couleurs qu'ils détiennent. Ainsi, plus le bijou est flamboyant, plus il est en demande grâce à la diversité ethnique qui grandit constamment. Cela étant dit, il y a tout de même une tendance adoptant des couleurs plus foncées qui émerge parallèlement à la précédente, davantage vive, distinguant cette époque de celle des années 60. 

1980

Image associéeCrédit photo: Pinterest

De nouveau, la demande en bijoux imposants est considérable lors de cette nouvelle décennie, mais cette fois-ci, dans l'intention de combler un look quotidien punk-rock. La caractéristique alors en vogue: l'ampleur. Les tenues élégantes respectent, elles aussi, la tendance de l'abondance en encouragent davantage le port de gros bijoux de perles et de pierres précieuses. 

 

1990

Image associée
Crédit photo: Pinterest

Le style punk-rock atteint un tout nouveau niveau avec l'éclat de la musique alternative. Désormais, les colliers chokers sont en vogue et l'argent est le matériau le plus demandé. La gente masculine commence, également, à considérer de plus en plus le port de bijoux en cette fin du 20e siècle. 

2000

Image associéeCrédit photo: Pinterest 

Peut-être vous souviendrez-vous l'audace des femmes refaisant son apparition dans les années 2000 avec l'influence de la musique hip-hop. Effectivement, ce sont les larges anneaux et les superpositions de bijoux qui sont, dorénavant, populaires. Les colliers chokers conservent leur importance, tandis que les bijoux de bois et de plastique gagnent en reconnaissance afin de combler la tendance de l'heure: le style bohémien chic.

2010

Résultats de recherche d'images pour « 2010 jewelry red carpet pinterest »Crédit photo: Pinterest

Bien que la sobriété refasse une apparition marquée dans l'industrie de la mode, la présence de la multi-ethnicité apporte de nouveaux modèles de bijoux innovateurs. De nombreuses tendances font surface et sont sans limite! En ce qui concerne les hommes, ce sont en grande partie les designers qui font fleurir les options de bijoux qui leur sont disponibles. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés